Renée Caron
Renée Caron, l’actuelle commissaire à l’équité salariale des Territoires du Nord-Ouest, est l’une des plus grandes expertes en matière d’équité salariale au Canada. Depuis près de 15 ans, elle joue un rôle de premier plan dans les opérations et la politique d’équité salariale. Elle a une connaissance approfondie de la politique d’équité salariale grâce à son travail sur la Loi sur l’équité salariale du gouvernement fédéral. Elle possède également une vaste expérience opérationnelle, ayant représenté le gouvernement fédéral dans le cadre de nombreuses plaintes relatives à l’équité salariale en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et ayant supervisé le processus d’évaluation de la valeur du travail et de comparaison des salaires. Elle a mené des négociations sur l’équité salariale avec des agents négociateurs et a supervisé le règlement par le gouvernement d’une importante affaire d’équité salariale impliquant plus de 20 000 employés.
Renée a 30 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi et des relations de travail, notamment au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au Bureau du Conseil privé, au Conseil canadien des relations industrielles et dans le secteur privé. Elle est l’auteur de l’ouvrage de référence, Employment in the Federal Public Service, publié par Canada Law Book et cité par la Commission des relations de travail dans la fonction publique, la Cour fédérale du Canada et la Cour suprême du Canada. Renée est titulaire d’une licence en droit de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en politique publique et administration de la London School of Economics and Political Science, et elle est bilingue.
Bronwyn Watters
Bronwyn Watters a été commissaire à l’équité salariale du 7 décembre 2021 au 24 juin 2023.
Originaire de Sydney, en Australie, Mme Watters a immigré au Canada en 1967 et s’est installée dans les TNO en 1978. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en tant que psychologue pour les régions de Kitikmeot et de Keewatin, puis comme coordinatrice de l’éducation spéciale au sein du ministère de l’éducation des TNO. Au fil des ans, elle a occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes dans la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre de la justice (2008-2012). Elle a été responsable de la stratégie et du plan d’action anti-pauvreté des TNO et membre de la commission des droits de l’homme des TNO jusqu’en 2015, date à laquelle elle est retournée dans la fonction publique comme sous-ministre des ressources humaines. Bénévole généreuse, elle a soutenu la communauté en siégeant à la Commission d’aide juridique des TNO, à l’exécutif de la Yellowknife Community Foundation et au conseil d’administration d’AVENS. Elle était également une photographe accomplie.
Joy Noonan
Joy Noonan a été commissaire à l’équité salariale du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2021 .
Joy a déjà été une avocate accomplie dans le secteur privé, pratiquant dans une variété de domaines, notamment l’équité salariale. Elle a été conseillère juridique dans une affaire d’équité salariale impliquant Bell Canada et a été co-responsable de l’équipe retenue par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour défendre la plainte d’équité salariale déposée par le Syndicat des travailleurs du Nord-Ouest et l’Alliance de la fonction publique du Canada, une affaire qui a finalement conduit à la création du poste de commissaire à l’équité salariale.
Joy a obtenu son diplôme de droit à l’université Dalhousie en 1989 et a été admise au barreau de l’Ontario en 1991. Elle a obtenu une maîtrise en droit (LL.M) en règlement extrajudiciaire des différends à la Osgoode Hall Law School en 2011. Joy est titulaire du titre de médiateur agréé (C. Med) de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, a siégé au conseil d’administration de l’Institut d’arbitrage et de médiation de l’Ontario et continue de co-présider le comité d’évaluation des médiateurs agréés de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.
Nitya Iyer
Nitya Iyer a été la première commissaire à l’équité salariale des Territoires du Nord-Ouest. Elle a été nommée le 1er juillet 2004 et a occupé cette fonction pendant 12 ans.
Nitya a commencé sa carrière juridique en enseignant à la faculté de droit de l’université de Toronto, puis à l’université de Colombie-Britannique. Elle était experte juridique dans les domaines du droit administratif et constitutionnel, en particulier en ce qui concerne les droits de la personne et l’équité salariale. Nitya a été membre du Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique de 1997 à 2000. Nitya a été une bénévole généreuse tout au long de sa vie et a été reconnue pour son travail bénévole lorsqu’elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012. En 2017, elle a été nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique.