Un salaire égal pour un travail de valeur égale, ou l’équité salariale, est à la base une question d’égalité. L’équité fondamentale est au cœur de la garantie que les personnes qui effectuent un « travail de femme » sur un lieu de travail soient payées de la même manière que les personnes qui effectuent un « travail d’homme » sur ce même lieu de travail.
D’autres raisons sous-tendent l’équité salariale. Au Canada, en 2021, les femmes gagnaient en moyenne 89 cents pour chaque dollar gagné par un homme. L’intégration de l’équité salariale dans les pratiques de rémunération de chaque employeur contribuera à réduire l’écart global de rémunération entre les hommes et les femmes.
En outre, les employeurs font l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en ce qui concerne leurs pratiques de rémunération, et l’équité salariale peut considérablement aider les employeurs à maintenir ou à rétablir une bonne réputation comme employeur de choix.
Le droit à l’équité salariale existe au sein de lieux de travail ou d’établissements distincts. La fonction publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest et les enseignants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest constituent chacun un établissement distinct. Cela signifie que lorsqu’une enquête sur l’équité salariale est entreprise, sa portée est liée à l’établissement.
L’équité salariale mesure la valeur du travail en fonction de l’ensemble des compétences, des efforts et des responsabilités associés au travail, ainsi que des conditions dans lesquelles le travail est effectué.